Psycho-énergie
Qu'est-ce que la psycho-énergie ?
La psycho-énergie est un terme récent qui n’a pas encore de définition dans le dictionnaire. Voici ma définition personnelle :
Thérapie combinant psychologie et soins énergétiques, agissant sur les plans de l’émotionnel, du mental et du physique grâce au rééquilibrage des flux énergétiques et à la libération des blocages.
Psychologie
« Etude scientifique de l‘esprit humain et de son fonctionnement. Elle englobe les processus cognitifs, le comportement, l‘émotion, la motivation et le développement. »
Energétique
« Etude de l‘énergie et ses effets sur la matière et l‘environnement. Elle explore des concepts tels que la conversion, le stockage et le transfert de l’énergie. »
A qui s'adresse la psycho-énergie ?
La psycho-énergie peut vous aider si vous rencontrez les problématiques suivantes :
problèmes relationnels (relations compliquées, toxiques, manipulation, …)
burn-out parental
difficultés à gérer ses émotions
accepter sa différence (handicap, neuro-atypisme, autisme, HPI-HPE, zèbre, TDAH)
blocage sur un projet
situations qui se répètent
manque d’épanouissement
besoin/envie de changement professionnel
douleurs, brûlures, problèmes de peau …
maladies chroniques
syndrome du jumeau perdu
difficulté à manifester l’abondance
A quoi sert la psycho-énergie ?
Pour résoudre une problématique, l’être humain a généralement besoin de comprendre son origine.
Dans un premier temps, à travers des échanges verbaux, nous pouvons identifier le moment et le contexte où est apparue la problématique. Puis en utilisant conjointement la psychologie et les ressentis énergétiques, nous pouvons apporter un éclairage sur son origine, grâce à l’identification et au décodage de :
croyances limitantes (conscientes ou inconscientes)
mécanismes d’auto-sabotage
symptômes et maladies
schémas répétitifs
traumatismes de la vie intra-utérine, de la naissance et de la petite enfance
mémoires transgénérationnelles
blocages émotionnels
La prise de conscience de l’origine de la problématique suffit parfois à la résoudre. Parce qu’elle permet d’initier des changements de comportements, ceux-ci peuvent impacter immédiatement la vie quotidienne.
Cependant certains changements peuvent prendre du temps. C’est le cas lorsqu’il est question de déprogrammer/reprogrammer le subconscient, de se débarrasser d’habitudes ancrées.
Par ailleurs, dans certains contextes, on ne dispose pas de l’accès à toutes les informations ou souvenirs qui permettent de l’identifier. Par exemple lorsqu’il est question de déni, d’amnésie, de personnes décédées détenant des informations manquantes …
Dans ces cas il est toujours possible d’agir, sur le plan énergétique : les soins énergétiques dispensés en parallèle permettent alors d’accélérer le processus de libération des blocages et de guérison.
Comment fonctionne la psycho-énergie ?
Pour comprendre comment fonctionne la psycho-énergie, il faut considérer l'être humain comme constitué de différents corps :
Le corps physique est le véhicule qui permet d’expérimenter la matière : divers symptômes peuvent apparaitre pour informer et alerter le pilote de ce qu’il se passe dans ses différents corps.
Le corps éthérique est le corps vital : sans lui il n’y a pas de vie dans le corps physique. Il enveloppe les chakras et canaux d’énergie, capte les énergies telluriques et cosmiques pour les redistribuer dans les corps subtils.
Le corps astral est lié aux émotions. Il permet également de se déplacer sur les plans astraux lors d’états de conscience modifiés (méditation, rêves, EMI …). On parle alors de voyage astral.
Le corps mental est représenté par :
– le mental inférieur, lié aux réflexions : intellect, pensées, imagination, inné, acquis, logique …
– le mental supérieur, lié aux perceptions extra-sensorielles : intuition, clairvoyance, clairaudience, clairsentience …
Les corps causal, bouddhique et atmique sont liés à la spiritualité.
Ces corps s’interpénètrent comme des poupées russes et vibrent à différentes fréquences, dont la plus basse correspond à la matière.
Ils interagissent par l’intermédiaire des centres énergétiques (chakras) et de nombreux canaux (« nâdis » ou méridiens) où circule l’énergie vitale.
Corps et chakras aligné (= centrés) -> l'énergie peut circuler fluidement
Lorsque des symptômes et blocages se manifestent, cela résulte principalement d'un déséquilibrage énergétique.
De nombreuses thérapies existent, permettant de rétablir cet équilibre, dont les plus connues sont la médecine chinoise, le magnétisme, le reiki, l’acupuncture, le shiatsu, la réflexologie …
En ce qui me concerne, j’utilise principalement le magnétisme, la radiesthésie, la litothérapie, la sonothérapie et des protocoles de soins chamaniques.
Grâce à l’harmonisation des chakras et des corps subtils, ainsi qu’à la libération des blocages, les énergies circulent plus fluidement. On peut par la suite constater les effets : d’une part sur la santé physique et psychique, et d’autre part sur ce que l’on manifeste dans sa vie.