Qu'est-ce que le Design Humain ?

Le Design Humain est un système de connaissance de soi sur le plan énergétique. Le canadien Robert Alan Krakover, plus connu sous le nom de Ra Uru Hu, l’a canalisé en 1987. Cet outil de développement personnel synthétise 6 disciplines ésotériques anciennes et des sciences plus modernes 

  • l’Astrologie
  • les Chakras hindous-brahmaniques
  • la Kabbale
  • l’Astrophysique
  • la Génétique
  • le Yi-King chinois

Contrairement aux idées préconçues, le Design Humain n’est pas une pratique ésotérique. Cette méthode peut être mise à l’épreuve dans la vie de tous les jours. Elle est également appelée « la Science de la Différenciation ».

Découvrir le Design Humain

A qui s'adresse le Design Humain ?

Le Design Humain s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre sa propre nature et son fonctionnement, ainsi que celui des autres. 

Il peut être particulièrement utile pour les personnes qui cherchent à améliorer leur vie personnelle, professionnelle ou relationnelle, en identifiant leurs forces et leurs faiblesses, en comprenant leurs besoins et leurs préférences, et en apprenant à communiquer efficacement avec les autres.

Le Design Humain peut également être un support précieux pour :

  • les parents et les professionnels qui travaillent avec des enfants : enseignants, éducateurs de la petite enfance, animateurs, conseillers pédagogiques …
  • les professionnels qui travaillent dans la gestion des ressources humaines, la reconversion professionnelle, les cabinets de recrutement …
  • les professionnels qui travaillent dans les domaines de la psychologie, thérapie, coaching, santé, bien-être, communication …

Que peut vous apporter le Design Humain ?

Le Design Humain se concentre sur la compréhension de la nature unique de chaque individu. Il fournit des outils pour aider à vivre sa vie de manière authentique et alignée avec sa vraie nature, grâce à des informations détaillées sur : le type énergétique, la personnalité, les comportements, les préférences et les dons uniques d’une personne. Il fournit également des techniques pour aider à appréhender les moments difficiles et à prendre des décisions plus éclairées.

Le Design Humain vous aide à avancer dans la vie avec moins de résistances. Il révèle tous vos potentiels de façon authentique et optimale. Grâce au Design Humain, vous entamez un processus de déconditionnement : vous abordez les différents domaines de votre vie selon votre propre vérité : vie quotidienne, vie professionnelle, relations, sommeil, santé, communication … 

Le Design Humain peut vous aider à repérer les racines plus profondes de vos difficultés pour les résoudre durablement. Plus nous nous éloignons de notre authenticité, plus nous souffrons. En ces temps troublés où nous passons à un nouvel âge énergétique, il est plus important que jamais de nous questionner sur notre identité, afin de traverser cette transformation dans le calme et la progression.

Comment fonctionne le Design Humain ?

En se basant sur notre date, heure et lieu de naissance, le Design Humain permet de visualiser notre Schéma Corporel.

Voici pour exemple ma charte de Design Humain personnelle :

Charte de Design Humain

A gauche se trouve mon Schéma corporel représentant :

  • mes 9 Centres énergétiques reliés par des Canaux, colorés ou non (= définis ou non définis)
  • mes Canaux qui relient mes centres, qui sont actifs lorsque les portes aux deux extrémités sont actives
  • mes Portesqui peuvent être actives ou non. Les Portes actives sont identifiées par un cercle violet. Elles sont calculées à partir des positions des Planètes au moment de ma naissance (la colonne « Personnalité » en bleu) et 88 jours avant celleci (la colonne « Design » en rose). Il existe 64 portes, en lien avec les 64 codons de l’ADN et les 64 hexagrammes du Yi-King

A droite se trouvent des informations relatives à :

  • mon Type énergétique parmi les 5 Types et Sous-type existants : Manifesteur, Générateur, Générateur-Manifesteur, Projecteur et Réflecteur
  • ma Stratégie, associée à mon Type énergétique, qui m’aide à vivre alignée avec mon Design
  • mon Autorité Intérieure, qui me permet de prendre des décisions éclairées, en-dehors du mental, parmi les 5 autorités intérieures existantes : Emotionnelle, Sacrale (instinctive), Splénique (intuitive), Ego (volontaire), Soi (identitaire)
  • ma Définition, qui dépend de la répartition et des connexions entre mes Centres énergétiques définis, parmi : simple, double, triple …
  • mon Profil comportemental parmi 12 Profils existants, qui est une combinaison de 2 couleurs psychologiques, l’une consciente et l’autre inconsciente, parmi les 6 suivantes : Investigateur, Ermite, Martyr, Opportun, Hérétique et Rôle-Modèle
  • ma Croix d’Incarnation, ma destinée ou mission de vie, parmi les 192 de base
  • ma Signature, associée à mon Type énergétique, ce que je ressens lorsque je suis alignée avec mon Design, parmi les 4 suivantes : Satisfaction, Succès, Paix ou Surprise
  • mon Thème du NonSoi, associé à mon Type énergétique, ce que je ressens lorsque je ne suis pas alignée avec mon Design, parmi les 4 suivantes : Frustration, Amertume, Colère, ou Déception
  • mon modèle de Digestion des aliments et des informations parmi les 6 existants, chacun disposant de deux nuances : Appétit (consécutif ou alternatif), Goût (ouvert ou fermé), Soif (chaud ou froid), Toucher (calme ou nerveux), Son (haut ou bas) ou Lumière (lumineux ou sombre)
  • mon modèle d’Environnement de vie/travail parmi les 6 suivants : Grottes, Marchés, Cuisines, Montagnes, Vallées ou Rives
  • mes Canaux énergétiques actifs, qui représentent les caractéristiques prédominantes de mon Design, parmi les 36 canaux existants 

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

Type énergétique, Stratégie et thème de non-soi :

  • Mon Type énergétique est Projecteur. Son rôle est de manager, guider et orienter les autres. Il a la faculté de scanner l’énergie des personnes, lieux et situations autour de lui et de détecter aussitôt ce qui va et ne va pas.
  • La Stratégie d’un Projecteur consiste à ne pas initier d’actions mais d’attendre l’invitation, en étant reconnu dans ses compétences. Tel une lampe, il ne doit pas éclairer les autres sans qu’ils aient appuyé sur l’interrupteur. On pourrait formuler autrement : créer des opportunités, montrer ce qu’il sait faire, afin de recevoir des invitations. Cela concerne les aspects importants de sa vie (carrière, amour, relations, projets …). Lorsqu’il est enfin invité, il ne doit accepter que s’il reçoit le feu vert de son Autorité intérieure. Le Projecteur ne dispose pas d’une énergie constante comme la majorité de la population, dort difficilement en présence d’une personne de Type Générateur (70% de la population), rencontre souvent des problèmes de communication, et est plus facilement sujet au burn-out.
  • Le Projecteur doit attendre d’être sollicité avant de fournir conseils et suggestions, même si les réponses lui semblent évidentes. S’il initie l’action sans avoir été invité formellement, il ressentira de l’amertume. L’amertume correspond au thème du non-soi associé au Projecteur. Il peut être difficile pour un entrepreneur Projecteur de promouvoir son activité s’il n’a pas compris la stratégie liée à son Type énergétique, car les techniques de marketing habituelles vont à l’encontre de sa nature.

Autorité intérieure :

  • L’autorité intérieure « splénique » indique que je suis conçue pour prendre des décisions dans l’instant, avec l’aide de ma conscience intuitive et du ressenti de mes « tripes »

Profil et Croix d'incarnation :

  • Le Profil définit comment j’appréhende la vie, la manière dont j’apprends et agis.
    Le profil 6/2 correspond au Rôle-Modèle/Ermite. C’est un visionnaire, optimiste et doué d’un 6eme sens. Il ne nait pas Rôle-Modèle mais le devient en accumulant patiemment expérience et sagesse, dans un processus articulé en trois grandes périodes : de 0 à 30 ans, il accumule des expériences dans à peu près tous les domaines de l’existence ; de 30 à 50 ans, il vit une phase de distance intérieure afin d’observer avec innocence et objectivité le monde autour de lui, permettant d’accumuler beaucoup de sagesse et de compréhension de la vie ; de 50 ans à la fin, la sagesse guide ses choix et ses pas, apporte l’art de s’adapter à tous les changements imprévus de la vie et la possibilité de s’épanouir en tant que Rôle-Modèle. Le côté Ermite quant à lui, a besoin d’un espace de solitude. Il n’accorde son temps, son énergie et son attention qu’à ce qui l’intéresse, en réponse à l’appel de son âme. La combinaison des lignes 6 et 2 révèle une personne qui peut sembler un peu déconnectée du monde, avec une sagesse précoce, un besoin de poser des questions en se demandant pourquoi les autres ne voient pas la même chose alors qu’elles sont évidentes pour lui. Elle a du mal à déléguer et demander de l’aide, car les autres ne font jamais aussi bien qu’eux. Elle recherche la vie parfaite, le partenaire parfait, peut être très exigeante vis à vis de ceux qui l’entourent, et très critique sur elle-même lors de sa phase de processus d’essai-erreur de 0 à 30 ans. Elle a besoin d’une vie sans agenda, de rester éloignée des drames insignifiants de la vie, et s’intéresse aux choses qui ont de la profondeur et du sens. Son génie naturel fait que les gens viennent facilement à elle pour écouter ses conseils objectifs.
  • La Croix d’incarnation (ou destinée) de l’angle ouvert de la distraction révèle un potentiel de magicienne talentueuse qui transcende la limitation en prenant des risques et en ayant recours à la stimulation. Cela résonne fortement pour moi aujourd’hui, puisque je me sens appelée à transmettre comment dépasser ses croyances limitantes et oser sortie de sa zone de confort, pour se libérer de ses blocages et créer sa réalité, tout en partageant mes expériences sous forme d’histoires qui ont pour fil conducteur « Imagine que tu oses … et que tout se passe bien ».

Centres énergétiques, Canaux et Portes actifs :

  • On peut analyser mes Centres énergétiques (chakras), selon qu’ils soient définis (colorés) ou non définis (blancs). On identifie d’abord mon Type énergétique : je suis Projecteur car mon centre Sacral est non défini et qu’aucun centre moteur n’est connecté à la Gorge. On peut également savoir sur quels centres je peux compter (définis) et lesquels sont soumis aux influences et énergies venant de l’extérieur (non définis). Les centres non définis correspondent à nos zones d’apprentissage. On peut déterminer avec précision comment on interagit avec les personnes qui nous entourent en observant nos centres définis et non-définis.
  • Mes Canaux actifs sont ceux dont les portes à l’extrémité sont toutes les deux actives : le canal 11-56 est celui de la curiosité (Design du chercheur), le 33-13 celui du prodigue (Design du témoin observateur) et le 28-38 celui de la difficulté (Design de l’obstination). Ces canaux jouent un rôle prépondérant et sont un thème important de ma vie. Si je devais faire un résumé très très bref, je pourrais dire que mon premier canal indique que je ne cesse de chercher le sens de la vie, curieuse et passionnée de tout ce qui concerne les systèmes de croyances, la philosophie,  les nouvelles idées, que je passe mon temps à accumuler des connaissances et à les partager au monde. Mon deuxième canal indique que j’ai une très forte mémoire et que je peux témoigner de tout ce que j’ai observé et vécu, que ce soit verbalement, sous forme d’écrits ou encore de photos, que mes histoires sont inspirantes et que j’attire à moi les personnes qui ont besoin de parler, de réconfort, d’aide pour solutionner leurs problèmes et trouver leur bonne direction. Mon troisième canal indique que je suis déterminée à lutter pour ce qui me semble juste, que j’avance sur ma propre voie sans me soucier des jugements des autres, et que plus on me dira que quelque chose est impossible, plus je m’obstinerai à vouloir prouver que c’est possible. Le nombre de canaux actifs chez un individu est variable, il peut n’y en avoir aucun (Type énergétique Réflecteur), et le maximum que j’ai constaté en analyse était 9.
  • Chaque Porte active représente un potentiel, une ressource, une énergie, une intelligence. On peut la relier, d’une part à l’un des 64 codons du génome humain, d’autre part à l’un des 64 hexagrammes du Yi-King. A la naissance, 13 activations provenant de notre soleil et des planètes de notre système solaire complètent 13 activations réalisées 88 jours plus tôt par les mêmes astres. Les 13 premières représentent nos aspects conscients, les 13 autres nos aspects inconscients.

Variables :

  • Mon modèle de Digestion « Soif/Froid » indique que mon organisme est dépendant des liquides, d’une bonne hydratation du corps, intérieure comme extérieure. J’ai soif de tout, de la vie, des expériences, de tout tester, et parfois même de goûter dans le plat de l’autre, une tendance à faire des mélanges, des recettes créatives et extravagantes. Je consomme les aliments froids, crudivorisme idéalement (il fut même un temps, il y a quelques années, où je pensais que tout le monde devrait être crudivore pour être en bonne santé, je sais maintenant que c’était ce qui me convenait à moi). J’ai tendance à laisser les aliments refroidir, à manger les restes sans les réchauffer. Concernant les informations/études, ce modèle indique que je préfère une grande variété de sujets, thèmes, mélanges … ce qui explique mon côté slasheuse et les multiples formations suivies.
  • Mon modèle d’Environnement « Vallées » indique que je suis faite pour vivre et travailler en rez-de-chaussée, dans un endroit où il y a de l’échange, du partage, des histoires racontées. Comme une abeille je butine de groupe en groupe  en universalisant les connaissances de chaque groupe en les apportant aux autres groupes. Mon intelligence cellulaire s’épanouit au mieux dans tout ce qui constitue des carrefours de communication, dans les vallées. Alors que je n’y connaissais rien en Design Humain, je me suis dirigée naturellement vers cet environnement lorsque j’ai décidé de tout quitter pour aller vivre à la campagne, de construire ma maison où je travaille maintenant dans mon cabinet ou mon bureau tous deux en rez-de-chaussée, et je m’épanouis dans plusieurs réseaux où je partage effectivement mes connaissances.

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur votre Design Humain ?